IMG_5521.jpeg
À PROPOS DE LA

PISCICULTURE

NOTRE MÉTIER

 

Faire grandir (nourrir, trier, pêcher...) les poissons en leur procurant un environnement optimal pour leur développement.

Pour cela, nous contrôlons leur alimentation, l'oxygénation et la densité de poissons dans les bassins, le stress éventuel, ainsi que leur intégrité physique. 


Cette démarche, respectueuse du développement naturel des alevins, permet de limiter fortement les traitements, et ainsi, proposer un produit sain et qualitatif.

Un savoir-faire historique

NOTRE ÉQUIPE

au sein de la pisciculture...

La ferme aquacole compte 7 emplois aux compétences multiples et complémentaires :

  • 2 Éleveurs

  • 3 Transformateurs 

  • 1 Livreur

  • 1 Commercial (boutique, télé-vente, administratif).

NOS CLIENTS

Ce sont principalement les fédérations ou associations de pêche, des collectivités, des magasins ou marchés de producteurs, des restaurateurs et des particuliers.

NOTRE HISTOIRE

ces 80 dernières années...

C’est au début des années quarante qu’un ingénieur des mines parisien avait repéré le site du Vourzac. Séduit par la qualité des eaux et la proximité de la source, il a construit la pisciculture qui, depuis, a toujours élevé exclusivement des truites.


C’est donc forte d’une réelle expertise, qu’elle n’a cessé de se développer et d'offrir aux clients consommateurs ou pêcheurs, des poissons de qualité élevés dans le respect du milieu naturel.

IMG_5798.jpeg

UNE PISCICULTURE 

en eau de source...

La qualité de l’eau est essentielle pour l’élevage piscicole car elle contribue au bon développement du poisson. La Ferme aquacole est implantée tout prêt de la source naturelle du Vouzac sur la commune de Sanssac l’Eglise, en Haute Loire, à environ 850 mètres d’altitude. 


Les poissons bénéficient ainsi d’une eau de source fraîche et généreuse, filtrée en amont, par un long cheminement souterrain dans la roche volcanique qui borde les environs du bassin du Puy. L’eau de source, riche en oligo-éléments confère aux poissons de la ferme un goût et une texture unique.